Motiver ses troupes après les congés et réussir sa rentrée

charlottevActualités

Les vacances sont une période propice au repos, à la détente, on en ressort en général revigoré, les batteries sont rechargées. L’objectif est de pouvoir à nouveau repartir sur les chapeaux de roue.

Mais on se rend souvent compte que pour une partie des employés ce retour à la vie active peut parfois être synonyme de (petite) démotivation. Il est vrai que la période de congés d’été est souvent synonyme de belles destinations de voyages, de rencontres riches et divertissantes etc. On peut donc aisément comprendre que le temps passe très très vite, mais qu’une fois retourné au train-train habituel, tous les jours  semblent identiques, ainsi en comparaison les vacances nous semblent avoir été une période bien trop courte.

Il n’est pas  toujours évident de retrouver son rythme de travail d’avant les vacances. Un exemple très fréquent c’est de voir sa boite mails qui déborde et déjà on se retrouve envahi par l’impression qu’on ne va jamais arriver à tout gérer.

Pour bien motiver son équipe il faudrait commencer avant les vacances!

Pour éviter d’en arriver à ce stade de démotivation, forcément improductif pour la société, il est conseillé de faire de la lutte préventive au blues post-vacances. Il s’agit de mettre en place un planning de congé constructif, qui demande une charge de travail acceptable malgré les absences des uns et des autres. Cet équilibre au niveau du personnel en vacances ou au bureau, conduira à une situation de gagnant-gagnant. Car ceux qui ne sont pas en congé, pourront mener l’ensemble des missions à terme et y trouveront de la satisfaction. Et ceux qui partent en vacances se sentiront plus légers sachant que les collègues vont gérer les tâches les plus importantes durant leurs absences, ils reviendront ainsi plus sereinement.

Octroyer du temps à ceux qui rentrent de vacances.

Pourquoi ne pas organiser des entretiens après les vacances, cela peut permettre de prendre la température, capter les points de vue, percevoir les motivations. Il n’est pas rare qu’après une période congé, le salarié pose un regard autre, renouvelé sur un dossier ou projet. En tant que manager il est important d’afficher sa propre motivation et ainsi éveiller l’engagement de ses employés.

Comment réussir sa rentrée de manager ?

  • En se fixant des priorités et une liste de tâches à effectuer dans ce sens.
  • Si on a réussi à ne pas consulter ses mails durant ses congés, il s’agira de les traiter avec efficacité , au retour de vacances. Pour gagner du temps, il conviendra de lire en premier le dernier mail, ce qui permettra d’être rapidement au courant des dernières actualités de l’entreprise. De les classer et de lire ceux qui sont urgents en priorité, de se fixer un temps de lecture par jour.
  • Faire un tour du bureau et de ses collaborateurs, les saluer, avant de s’enfermer dans son bureau. Le lien social est très important dans  une structure. Rien ne vous empêche d’organiser un petit moment convivial à votre retour autour d’un café ou d’un déjeuner.
  • Tirer profit de sa créativité et de sa vivacité d’esprit ainsi que de celles de ses collaborateurs au retour des vacances, être à l’écoute des initiatives.
  • Pourquoi ne pas mettre en action une bonne résolution prise en vacances?

Pour conclure, quelle que soit la période de l’année, il faut avoir en tête que c’est essentiellement l’énergie des collaborateurs  qui va permettre à l’entreprise de s’inscrire dans la pérennité encore plus que la conjoncture économique.  Le manager n’a pas d’autre choix que de tout mettre en oeuvre pour motiver ses équipes, car c’est l’humain qui fera pencher la balance…

 

Pour de plus amples informations sur nos prestations et conseils, n’hésitez pas à nous contacter.