ProEvolution accélère en Allemagne et lance une offre RH dédiée aux métiers du digital

charlottevActualités

PROEVOLUTION

Pour son trentième anniversaire, le cabinet alsacien de chasse de tête et conseil RH, dont fait partie OPTIMAL RH, affiche sa volonté de développer une offre transfrontalière avec l’ouverture, en 2019, d’un bureau en Allemagne.

L’entreprise dirigée par Marc Sarwatka va également créer une startup, hébergée au sein de l’incubateur KM0 à Mulhouse, qui aura pour objectif d’accompagner les jeunes pousses du numérique dans le recrutement de talents dans le digital et les  industriels engagés dans un processus de Digital Factory, avec son offre Disrupt 4.0.
Didenheim, le 6 novembre 2018. A l’occasion de ses trente ans, l’entreprise de conseil en ressources humaines ProEvolution, dirigée par Marc Sarwatka, annonce plusieurs  développements pour 2019, destinés à accompagner les mutations des besoins de ses clients  dans les années à venir. Au programme : une accélération à l’international avec l’ouverture  d’une filiale en Allemagne et une incursion dans le service aux entreprises du digital avec la  création, à leur image, d’une startup destinée à les accompagner dans leurs projets de  recrutements. Elle accompagnera aussi les entreprises traditionnelles en leur donnant les clés  du changement dans le contexte de digitalisation de leur activité.

Allemagne : recrutement et interculturalité.
L’année 2019 sera donc marquée par un renforcement de l’axe franco-allemand pour  ProEvolution. Le recrutement d’une collaboratrice allemande, qui intégrera le comité de  direction, est déjà acté. Son rôle sera de développer les activités de ProEvolution dans l’ouest  de l’Allemagne (Bade-Wurtemberg et Bavière essentiellement) et en Suisse alémanique, où  les taux de chômage sont particulièrement bas et les besoins en recrutements sont forts :  chasse de tête, recrutement, outplacement, transition de carrière, etc.

L’objectif est donc de  favoriser la mobilité des collaborateurs français vers l’Allemagne et la Suisse, mais aussi pour  ceux travaillant déjà sur place et, inversement, celle des Allemands qui pourraient trouver des  opportunités en France. « Conformément à notre vision multi-métiers et multitâche des
ressources humaines, le bureau que nous entendons ouvrir à Karlsruhe aura aussi pour mission  de travailler sur l’interculturalité », explique Marc Sarwatka, « de permettre une meilleure  connaissance mutuelle des pratiques et habitudes de travail d’un côté comme de l’autre du  Rhin, dans un esprit revendiqué de coopération transfrontalière ».

Digital : analyse des besoins et management 4.0
En parallèle, ProEvolution créera une startup RH destinée à accompagner les jeunes  entreprises du digital, mais aussi toutes les structures engagées dans une démarche de  digitalisation de leur activité, dans l’identification de leurs besoins en compétences et dans le  recrutement. « C’est l’un des enjeux majeurs : savoir recruter dans les nouveaux métiers du  digital (Chief Digital Officer, Data Scientists, Traffic Manager, etc) mais aussi savoir conserver  ces profils très demandés », poursuit Marc Sarwatka, « notre startup devra donc, en particulier  pour les industriels et entreprises traditionnelles, sensibiliser les équipes de direction à l’impact  de la digitalisation –co-botique, cybersécurité, réalité virtuelle ou augmentée, etc.- sur les  salariés et sur leur mode de management. Avec cette offre Disrupt 4.0, nous répondrons aux  attentes très fortes dont ils nous font part en matière d’accompagnement au changement ».

Elle s’inscrit également dans un contexte où les entreprises veulent donner du sens au digital  pour répondre aux enjeux sociaux et économiques induits par la transformation numérique.
Attendue pour le premier semestre 2019, elle sera installée au sein de KM0, à Mulhouse, soit  au cœur de cet écosystème digital en Alsace.

Dans les deux cas, ProEvolution démontre sa volonté d’offrir un panel très large de conseil et  d’accompagnement dans les ressources humaines en apportant plus de valeur ajoutée à ses  clients autour du sourcing RH, du management des talents et du changement, de la qualité de  vie au travail, de l’interculturalité…

S’ils s’inscrivent dans la logique du développement de  ProEvolution, l’Allemagne comme le digital devraient, à terme, s’installer comme des relais de
croissance essentiels du groupe.

Contact presse : Marc Sarwatka – 03 89 33 28 80 – marc@proevolution.pro
www.proevolution.pro

A propos de ProEvolution. Créé en 1988, le groupe ProEvolution conseille et accompagne ses clients, entreprises de services et industriels, dans la chasse de tête en top management, experts et cadres dirigeants, le recrutement en middle management (à travers sa filiale Optimal RH), mais aussi l’outplacement, le reclassement, le management du changement, la qualité de vie au travail. Fort d’une vingtaine de collaborateurs, il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros en 2017. ProEvolution compte sept bureaux en France à Mulhouse (siège), Strasbourg, Paris, Lyon, Toulouse, Le Havre et Rouen.

Pour de plus amples informations sur les prestations et conseils d’OPTIMAL RH, n’hésitez pas à nous contacter.