COMMENT LA TABLETTE RÉVOLUTIONNE LE RENDEZ-VOUS CLIENT

catherine unferActualités

La tablette tactile, vous connaissez, vous en avez d’ailleurs sûrement une chez vous. Mais aujourd’hui, ce sont les commerciaux qu’elle équipe de plus en plus. Interactive, connectée, davantage maniable, le support bouleverse les pratiques et révolutionne le rendez-vous client !

Arriver à un rendez-vous client avec une tablette, ça ne surprend plus vraiment.  A la maison ou au travail, elle est de plus en plus présente, alors comment en tirer profit afin qu’elle vienne au secours de la vente ?

Les principaux atouts de la tablette, ce sont d’abord sa taille et sa maniabilité. Lorsque le format de l’ordinateur portable crée une distance entre le commercial et son client, la tablette permet une proximité physique avec son interlocuteur.

De la même façon, la tablette étant davantage familière et simple d’utilisation, il est plus aisé de proposer au client de prendre la main dessus, de la manipuler, pour avoir plus de détails sur un produit par exemple.

Mais l’outil ne fait pas tout ! Au commercial d’adopter les bons outils et les bonnes pratiques pour favoriser la vente. Bien plus qu’un simple catalogue produits, la tablette doit s’associer à un CRM, un outil de planification, de la réalité augmentée pour apporter une valeur ajoutée au rendez-vous client.

La formule qui marche, c’est de mêler interactivité et connectivité : partager un écran, regarder ensemble une vidéo ou des photos qui illustrent un produit ou un service.

Au-delà de la proximité, le support peut également permettre d’offrir plus de services : faire découvrir davantage de modèles, de coloris, proposer de visualiser le produit dans différents contextes, en réalité augmentée, etc.

Le commercial peut également se positionner en véritable conseiller. En ayant accès à l’historique d’achat du client, à un programme de fidélisation, il peut ainsi prodiguer des conseils, accompagner, orienter, la tablette lui donnant la possibilité d’être pertinent et rapide.

Par exemple, une solution proposal management est un outil qui permet d’améliorer considérablement l’expérience client : en filtrant les produits, les contenus et informations, en fonction du profil et des goûts du client.

Certaines entreprises associent même déjà à la tablette l’intelligence artificielle ou même la reconnaissance vocale afin de cibler toujours plus les attentes du prospect, et de proposer des solutions toujours plus pertinentes et en temps réel.

En coulisses également, le traitement du rendez-vous client est bouleversé. Les comptes rendus de visites sont générés en temps réel, contribuant ainsi à diminuer la charge de travail des commerciaux, qui jusqu’alors re saisissaient les données. Une instantanéité  qui permet également de limiter les déperditions d’information.

Mais doter les commerciaux de tablettes tactiles, c’est également fluidifier les processus logistiques : disposer d’un accès permanent à l’état des stocks, envoyer les commandes en temps réel, abandonner les bons de commande papier, recourir à la signature électronique, etc.

En bref, une tablette tactile, oui bien sûr, mais avec les bons outils et les bonnes pratiques ! Elle facilitera le quotidien des forces de vente et sera adoptée rapidement et massivement !

 

Pour de plus amples informations sur nos prestations et conseils, n’hésitez pas à nous contacter.