La réalité virtuelle au service des commerciaux

catherine unferActualités

Réalité virtuelle commerciaux

Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler des casques, lunettes, ou applications de réalité augmentée. S’ils se développent de plus en plus auprès du grand public, il ne faut pas négliger leur potentiel en B to B. Loin d’être de simples gadgets, ils peuvent s’avérer être de réels outils d’aide à la vente. Comment ? Dans quelles circonstances ? Focus sur les solutions de réalité virtuelle qui participent à créer une expérience unique pour le client!

Et si le catalogue papier que vous présentez à vos prospects lors de vos rendez-vous prenait vie ? Imaginez qu’en survolant le catalogue avec une tablette, les images s’animent sur l’écran ! Votre prospect hésite encore ? En quelques clics, vous pourriez faire apparaître virtuellement autour de lui tous les produits que vous commercialisez. Et s’il doute encore, faites-lui enfiler un casque de réalité virtuelle pour l’immerger entièrement dans votre offre. Il pourra ainsi découvrir les meubles, machines, ou immeubles que vous proposez à la vente.

Ça vous parait futuriste ? Et pourtant il s’agit déjà de la réalité de certaines entreprises, et dans tous les domaines. En effet, la réalité augmentée touche certes les jeux vidéos, mais également le teambuilding, les opérations marketing, retail et l’aide à la vente.

Cette technologie permet au commercial d’amener le lieu de vente directement chez le prospect, avec les mêmes possibilités de démonstration qu’en magasin ou sur le lieu de production. En ce sens, une entreprise spécialisée dans l’aménagement peut permettre via une application de simuler l’installation d’une véranda, d’une cuisine ou d’une salle de bain directement chez le prospect. Autre avantage, l’économie sur la fabrication de modèles de présentation, souvent très coûteux. Ce qui permet également au commercial de s’affranchir du transport de matériel volumineux. A cela s’ajoute la possibilité de moduler le produit à l’infini et en direct, afin d’en façonner une image en tout point conforme aux attentes du futur client. Une expérience unique pour celui-ci, lui donnant l’opportunité d’interagir directement avec le produit.

L’un des secteurs pour lequel la réalité augmentée fonctionne le mieux est sans nul doute l’immobilier. Visiter une maison, un appartement ou un projet architectural à distance est de plus en plus courant et a un très fort impact sur l’aspect décisionnel.

Malgré tous les aspects positifs qu’elle présente, cette technologie ne s’applique pas avec facilité. En effet, il existe une barrière technologique à l’entrée et il faut disposer des outils nécessaires non seulement pour concevoir l’expérience mais également la restituer. Dans le cas de certains produits, la retranscription d’une couleur ou d’un matériau peut s’avérer être un véritable défi technique; tout comme la retranscription d’un très large catalogue de produits et options. Les infrastructures sont également importantes : pour pouvoir fonctionner l’outil correctement, il faut un terminal suffisamment puissant, avec un espace de stockage suffisant et un réseau wifi performant puisque les modifications de produits présentés sont présentées en temps réel ou bien que le catalogue est stocké sur un cloud. Le matériel est donc élément fondamental à prendre en considération si vous souhaitez vous lancer dans la réalité augmentée.

Ce qui implique également de bien équiper les commerciaux afin que la démonstration soit efficiente. Dans certaines situations, celle-ci aura d’ailleurs intérêt à se faire par un autre moyen qu’avec un casque de réalité virtuelle, bien plus difficile à dégainer autour d’un repas qu’une tablette. Dans ce cas, une version de l’application peut également être présentée sous forme d’une vidéo en 3D.

Outre le défi technique de toutes ces solutions, le principal challenge reste leur appropriation par les commerciaux. Votre outil de réalité augmentée aura beau être parfaitement au point, si le commercial n’est pas accompagné, formé et enthousiaste,  la vente sera vouée à l’échec !

Et vous, ça donne envie ?

 

Pour de plus amples informations sur nos prestations et conseils, n’hésitez pas à nous contacter.