LA GÉOLOCALISATION POUR FACILITER LE QUOTIDIEN DES COMMERCIAUX

catherine unferActualités

La géolocalisation fait partie intégrante de notre quotidien. Combien de fois vous a-t-elle servi pour trouver un commerce, un restaurant, une station-service à proximité. C’est indéniable, cet outil a fait ses preuves pour nous faciliter la vie.

Mais son efficacité ne se limite pas à notre vie privée ! En effet, la géolocalisation peut également être mise à profit sur le terrain.

En tant que garant de la performance de ses équipes, c’est au directeur commercial que revient la tâche de déterminer les outils et pratiques les plus à même d’aider les commerciaux à générer du chiffre d’affaires.

La géolocalisation fait partie de ces technologies qui permettent aux forces de vente d’être plus efficaces. Comment ? Planification des rendez-vous commerciaux, rationalisation des déplacements, optimisation des tournées sur le terrain, la géolocalisation envisage des usages variés !

Les avantages sont nombreux, aussi bien pour l’entreprise que pour les équipes.

La mise en place de solutions de géolocalisation permet en premier lieu de connaître en temps réel la position des équipes commerciales. Le but n’étant évidemment pas de les espionner mais de permettre une plus grande réactivité face aux demandes clients et améliorer ainsi la qualité de service.

De plus, les données liées à la géolocalisation peuvent également contribuer à détecter et améliorer les déséquilibres existants au sein des départements commerciaux, comme les temps et distances de trajets disparates entre les équipes. Dans ces cas précis, les données permettront au directeur commercial de rééquilibrer la sectorisation dans une recherche d’équité, d’efficacité et de performance. Celles-ci permettront également d’ajuster le nombre de rendez-vous réalisables en une journée, et de les affiner en fonction des zones géographiques et de la nature du portefeuille clients.

Ses capacités de reporting et de suivi opérationnel font de la géolocalisation un véritable outil managérial !

Le directeur commercial est certes conquis par ses innombrables avantages, mais il faut également y sensibiliser ses équipes. Ici on ne parle plus uniquement d’un suivi en temps réel de véhicules et de personnes, mais de gain de temps auprès de ses clients, et donc d’efficacité. L’outil peut être considéré comme un réel assistant pour les forces de vente, qui vient en appui dans la réalisation de leurs missions et de l’atteinte de leurs objectifs. Passer moins de temps à organiser ses déplacements, c’est en passer plus auprès de ses clients et prospects, et donc améliorer la qualité de service.

En temps réel, la géolocalisation possède nombre de fonctionnalités qui permettent de faciliter le quotidien des commerciaux : localisation des clients et prospects à proximité, envoi automatique de notification au client en cas de retard estimé, saisie de compte rendus, ajout de contenus multimédias, etc.

Bref, un outil capable de rapprocher les forces de vente aussi bien de leur management que de leurs clients !

 

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