Le recrutement bâtiment est une des spécialités de notre cabinet.

 

Le recrutement Bâtiment est un domaine très maîtrisé au sein d'OPTIMAL RH. Nous avons l'expertise dans le recrutement Bâtiment pour les différentes force de vente (en direct, en animation de réseaux de négoce, en GSB...). 
Nous vous apportons également notre savoir-faire pour rechercher des profils pointus techniquement (SAV,BE, maintenance, chantiers,Energie, Génie climatique,électrotechnique, ..)
L'approche directe dans ce cas est indispensable.

 

Dans le recrutement Bâtiment, le recrutement d'un commercial ou de son manager demande une expertise et un processus spécifique. Processus de recrutement Bâtiment différent également en fonction du type de commercial (Key account manager, technico-commercial démarchant les industries, démarchant les installateurs en direct, les animateurs de réseau, les clients en GSB...) .

Pour ce faire, nous étudions avec vous le contexte de façon précise et nous établissons un cahier des charges. De nombreux facteurs influent pour le recrutement Bâtiment, la dimension du secteur, le type de clientèle, la technicité du produit.

Dans le recrutement Bâtiment, en fonction du degré de complexité du produit et de sa mise en oeuvre, le profil du candidat recherché peut différé de façon significatique . Pour ce recrutement Bâtiment, nous pourrons vous amener notre expertise pour définir avec vous, le niveau de technicité requis (ingénieur spécialisé ou généraliste, technicien spécialisé, technicien généraliste..). Connaitre le type de   management est  indispensable.

En effet en recrutement Bâtiment, un commercial managé par un chef des ventes avec une grande proximité et inversement un commercial managé par un directeur commercial demandant une grande autonomie, nous amène sur des types de commerciaux très différents.
La personnalité de ces commerciaux doit être validée également par des tests appropriés car le monde du Bâtiment est un milieu spécifique dans lequel les échanges sont directes et souvent les managers doivent être opérationnels.

Concernant les profils techniques, le recrutement Bâtiment fait souvent appel à un sourcing par approche directe. Certains profils sont très rares et demande une expertise pour les sourcer dans les entreprises. Cette solution proposée par notre cabinet dans le cadre d'un recrutement Bâtiment doit être envisagée pour les postes particulièrement difficiles à pourvoir, lorsque le manque de candidats potentiels devient problématique.

Au départ plus tournée vers la recherche de cadres et dirigeants, cette méthode de recrutement peut tout à fait s’appliquer à tous types de profils. Pour le recrutement bâtiment, certains profils restent toujours recherchés et les entreprises peinent encore à recruter.
Les métiers du secteur évoluent, et les besoins en compétences, de plus en plus techniques, augmentent considérablement. Nous nous appuyons également sur l'expertise que nous avons à travers nos clients dans le Bâtiment.

Pour le recrutement bâtiment, nous avons des clients tant dans le second oeuvre que dans le gros oeuvre, des industriels ou des négoces. L'intégration de nouveaux collaborateurs est un point clé. L’intégration de nouveaux collaborateurs semble évidente pour certaines entreprises et l’est beaucoup moins pour d’autres.

Aujourd’hui, nous constatons que 65% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration clairement défini alors que la réussite du recrutement est réalisée à 50% après l’arrivée dans l’entreprise du collaborateur ! Accompagner le nouvel embauché dans sa prise de poste permet de le rendre plus rapidement opérationnel, productif et autonome.
Si 20% des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent de la quitter dès le 1er jour, il est temps pour les entreprises de prendre ce sujet au sérieux !

Dans le recrutement bâtiment ce point est d'autant plus important car la technicité des produits demande souvent une formation significative. Si l’intégration n’est pas toujours valorisée par l’entreprise, elle l’est pour le salarié ! Plus son intégration sera réussie plus le salarié restera sur son poste et sera engagé.
Une intégration réussie le mobilisera et le fera adhérer à l’entreprise, ses valeurs, ses processus…