Chasse et recrutement commercial : recrutez vos managers, commerciaux

 

Nous sommes spécialisés dans le recrutement commercial pour la France entière. Nous vous aidons à définir le bon profil, nous allons chercher et nous vous trouvons le commercial ou le manager en adéquation avec votre cahier des charges.
Nous validons ce candidat avec des tests pertinents, tests spécialisés pour le recrutement commercial.

 

Le recrutement commercial , recrutement d'un commercial ou de son manager est délicat et demande une expertise.

Les profils sont très variés, en fonction de la structure, de la grandeur du secteur à démarcher, de la structure hiérarchique, du type de produit à vendre... tous ces facteurs vont influer sur le type de profil à recruter.

Pour le recrutement commercial le plus souvent la chasse est nécessaire pour rechercher le profil adéquat. Des tests spécifiques de mise en situation et des tests de personnalités adaptés au métier sont indispensables.

Quel est l’impact d’un recrutement commercial infructueux ?
Un pouvoir de nuisance sur vos autres collaborateurs, sur vos clients, sur la productivité… Plutôt que de raisonner en perte de salaire, nous estimons le coût entre 12 et 18 mois de salaire.Alors pour limiter l’erreur de « casting », nous vous proposons un process de validation spécifique pour le recrutement commercial.C’est une conjonction de plusieurs tests qui permet le bon recrutement commercial.

Il s’agit, alors, d’organiser un Assessment Center, regroupant : l’inventaire de personnalité, la mise en situation et l’entretien de recherche de faits.
Chacune de ces phases apportant une analyse et une compréhension du candidat, c’est la synthèse de ces différentes étapes qui permet le bon recrutement commercial La méthode recrutement commercial : En premier lieu, il est nécessaire de créer un référentiel avec le client.

En amont d'un recrutement, nous recensons les comportements que devra adopter le commercial face à une série de situations, pour créer une grille de compétences clés. Nous étudions le contexte globale du recrutement commercial.
Pour ce faire nous avons besoin de définir avec vous: l'entreprise et votre stratégie commerciale (Politique de développement, types de clients, canaux, cycles de vente, positionnement sur le marché, historique, développement à venir..), le contour du poste et de l'équipe (composition de l'équipe, style de management, secteur,portefeuille existant, chiffre d'affaire, déplacements enjeux, difficultés,attentes du manager..), la définition d'un référentiel de "Commercial" en situation de réussite dans votre entreprise (critères objectifs, formation, expérience, langues,compétences techniques, niveau de négociation, connaissance de la clientèle, de l'environnement, chasseur, éleveur, critères subjectifs..) et enfin nous construisons un questionnaire d'entretien.

Puis nous passerons l'entretien classique avec ce questionnaire adapté et la mise en situation pour ce recrutement commercial. Dans ces tests pour le recrutement commercial

Qu'est-ce qui est évalué ? le style commercial renvoie à la manière avec laquelle le commercial appréhende le métier de la vente "chasseur" ou"Eleveur", comportements qu'il est indispensable d'évaluer pour un bon recrutement commercial. Les étapes de la relation  commerciale I investigation, la Démonstration et le Closing. L'investigation est une étape importante, c'est la capacité à approfondir les problématiques spécifiques du client, l'esprit de synthèse y est de rigueur.

La démonstration autre étape importante est la capacité à répondre aux besoins du client et à le convaincre et enfin le closing est la capacité à entrainer la réalisation effective de l'engagement, en bref à faire signer.

Toutes ces étapes doivent être validées dans le recrutement commercial. Pour conclure, une expertise poussée et éprouvée est nécessaire pour réaliser "un bon recrutement commercial", nous pouvons vous accompagner de manière efficace dans cette démarche.